La race Angus
Qu’est-ce que l’Angus ?
L’Angus est une race bovine originaire d’Ecosse mondialement reconnue pour sa viande persillée et savoureuse, d’une qualité reconnue extraordinaire.
Le nom de la race Angus ou Aberdeen-Angus vient de ses origines Britanniques et plus particulièrement de la région des comtés d’Aberdennshire et d’Angus dans le Nord-Est de l’Ecosse.
L'angus est naturellement sans cornes et sa robe est rouge (Red Angus) ou noire (Black Angus).
L’Angus est en réalité un métissage crée au XVIe siècle de races à la robe foncée et sans corne. Le britannique Hugh Watson est encore aujourd’hui considéré comme un des créateurs de la race puisqu’il a fait le constat que les bovins à la robe foncée sont plus robustes que les autres, et a éliminé la palette de couleurs autrefois présentes dans son troupeau. Il a donc formé un troupeau complet de bovins noirs et sans corne, très vigoureux et vivant plus longtemps que les autres. En effet, l’Angus s’adapte aux hivers humides comme à la chaleur de l’été. De plus, le vêlage plus facile des bêtes, s’explique par la plus petite taille des veaux.
Toutefois, l’élevage véritable de « race pure » a commencé de façon officiellement reconnue en 1835.
Caractéristiques de la bête ?
Une taille moyenne pour un corps massif, la robe de l’animal doit être noire ou rouge avec, possiblement, du blanc sur les mamelles. Toutes les muqueuses de l’animal sont également foncées. Enfin, l’Angus ne possède naturellement pas de corne.
Sa viande est exceptionnelle à la dégustation, offrant un persillage naturel produit par la présence de graisse intramusculaire essentiellement de la viande.
Ce persillage peut être différent en fonction de l’alimentation de la bête. La viande d’Angus, reconnue pour son goût unique et sa tendreté, est appréciée des connaisseurs de viande bovine.
Cette race est très sociable et docile. Sa morphologie et sa corpulence naturelle sont considérées comme moyenne loin des standards des Limousines ou Charolaises. Cependant elle offre un très bon rendement de la viande et un goût fin et légèrement persillé. De plus, sa faible quantité de gras offre un taux de cholestérol moindre qui réjouit nombreux consommateurs.
La race angus en Camargue
De part nature et de ces origines, c’est une race très résistante aux aléas du climat et des saisons ; c’est pourquoi elle se prête parfaitement dans notre milieu d’élevage en Camargue ; supportant tant les hivers humides et froids que les grosses chaleurs d'été.
L'angus est une race à la base calme, la méthode d'èlevage, de trie et autres est déterminante pour conserver cette quiétude.
A défaut, la tendresse et la qualité gustative de la viande en est impacté.